58 boulevard Flandrin 75116 PARIS ou au 01 84 25 26 86 |
Le champ de la conscience
William Milford Correll Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1970 Dans une de ses paraboles au sujet du royaume des cieux, Christ Jésus prit un jour comme exemple un champ de blé. Une fois le grain dûment semé, un ennemi du fermier y vint semer de l'ivraie. Et quand le blé leva, l'ivraie apparut également. La question se posa alors de trouver le meilleur moyen de séparer le blé de l'ivraie, de manière à pouvoir ainsi tirer profit de la récolte. Le propriétaire du champ instruisit ses serviteurs de laisser tout pousser ensemble jusqu'au temps de la moisson; ils seraient alors en mesure de mettre en gerbes et de brûler les mauvaises herbes tandis que le blé serait mis en grange. Voilà qui illustre bien ce qui se passe dans la conscience humaine. L'ivraie représente les croyances selon lesquelles l'intelligence et la vie se trouveraient dans la matière; le blé, les vérités spirituelles de l'être. Au temps de la moisson, lorsque nous progressons en compréhension spirituelle dans notre étude de la Science Chrétienne, nous commençons à percevoir l'irréalité de la matière et des croyances matérielles: c'est là mettre en gerbes et brûler l'ivraie. Nous commençons à comprendre la présence, le pouvoir de Dieu, l'Esprit, et de Ses idées spirituelles: et cela, c'est mettre le blé en grange. Ce procédé de moisson spirituelle aligne la conscience humaine sur l'Entendement divin ou Dieu, et démontre ainsi progressivement le gouvernement de Dieu qui se manifeste par un sens de bonheur plus durable. Pour lire la suite... Brûlons l'Ivraie!
Paul Stark Seeley Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1944 Une dame avait maintes fois senti depuis quelques années les atteintes d'un mal affectant son dos. Comme elle étudiait la Science Chrétienne, elle avait prié avec ferveur pour s'affranchir de cette affliction. Une crise se produisit: au matin, à son réveil, il lui sembla que son épine dorsale était complètement disloquée. Soutenue par sa famille, elle se rendit au salon, où elle s'effondra dans un fauteuil. Pendant la journée et jusque tard dans la nuit, elle travailla comme on le fait en Science, mais n'obtint aucun soulagement. Enfin, redoublant d'humilité elle pria Dieu de lui montrer Sa voie pour parvenir à la guérison. Elle se sentait prête à renoncer, quelle que soit leur forme, aux erreurs qui la liaient. Doucement vint la réponse à sa prière: il lui fallait exclure de sa conscience l'amertume qu'elle avait nourrie contre un parent qui se livrait à la boisson. Sincèrement, avec zèle, elle s'y appliqua, en ayant recours à la Science Chrétienne. Elle se souvint que dans une parabole, Jésus montre la nécessité de séparer l'ivraie d'avec le froment — les mensonges de l'erreur d'avec les faits de la Vérité. Elle se rappela ce commandement: « Arrachez premièrement l'ivraie et liez-la en gerbes pour la brûler. » Pour lire la suite... La Vigilance spirituelle contrebat l'Apathie W. STUART BOOTH Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1944 En écrivant aux chrétiens d'Éphèse, Paul désirait les tirer de l'apathie que provoque l'animalité, du mesmérisme qu'entraînent les tendances matérialistes; aussi leur adressait-il ce vibrant appel (Éphésiens 5: 14): « Réveille-toi, toi qui dors, et relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'éclairera! » Précédemment, dans son épître aux Romains, l'apôtre avait indiqué que la mort n'est pas une condition physique, mais un état de la conscience humaine ou mortelle. Ayant déclaré d'une manière catégorique: « Les sentiments que fait naître la chair produisent la mort »— il ajoutait: « mais les sentiments que fait naître l'esprit produisent la vie et la paix » (Romains 8:6). Nous voyons donc que Paul reconnaissait la facilité avec laquelle les hommes cèdent à l'emprise des croyances matérielles, même après que le Christ, la Vérité, les a touchés et qu'ils ont pris le nom de chrétiens. Sans doute, si Paul était personnellement avec nous aujourd'hui, il renouvellerait ses appels et les rendrait peut-être encore plus urgents; car le monde doit faire face à une formidable tentative de mesmérisme collectif qui prétend stupéfier, intimider, dominer, asservir les hommes et les peuples. Pour lire la suite... |
-.-.-.-.-.-.-.-.
DAILY LIFT Un message d'inspiration quotidien NOUVEAU
Explorez les archives de la bibliothèque Mary Baker Eddy -.-.-.-.-.-.-
Leçon biblique de cette semaine
La réalité Pour écouter un extrait -.-.-.-.-.-
-.-.-.-.-.-.-.-.
Qu'est ce que le Héraut ? Réponse -.-.-.-.-.-
NOUVEAU
à la salle de lecture -.-.-.-.-.- Les livrets trimestriels janvier - mars 2023 sont disponibles à l'achat ! -.-.-.-.-.-.-.-.
-.-.-.-.-.-
Rediffusion en français de Assemblée Annuelle 2022 Évènement : "'la bonté révèle une autre scène." -.-.-.-.-.-.-.-.
-.-.-.-.-.-.-.-.
Donner et Recevoir les Mercredis Soirs WILLIAM R. RATHVON Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1930 -.-.-.-.-.-.-.-.
-.-.-.-.-.-.-.-.
Lecture à haute voix en commun de Science et Santé de Mary Baker Eddy
-.-.-.-.-.-
Être Praticien de la Science Chrétienne |
Plan d'accès |
Deuxième Église du Christ, Scientiste, Paris
58 boulevard Flandrin |