DEUXIÈME ÉGLISE DU CHRIST, SCIENTISTE, PARIS
  • Actualités
  • L'église
    • Assemblée Annuelle 2022
    • Conférences
    • Actions de Grâce
  • La Science Chrétienne ?
  • Pour les enfants
    • Histoires de la Bible >
      • Noé et l'arche
      • David et Goliath
      • Samuel
      • Les Bergers de Bethléhem
      • Les rois Mages
      • La veuve et l'huile
      • Parabole du semeur
      • La brebis égarée
      • Le bon samaritain
      • Joseph et sa tunique
      • Le bon grain et l'ivraie
  • Notre histoire
  • Les Eglises dans le monde
  • Liens utiles
  • Contact
  • Commandes
  • Bibliothèque Mary Baker Eddy
  • Causeries


Venez écouter notre

PASTEUR


le dimanche et le mercredi



58 boulevard Flandrin

75116 PARIS


ou


au 01 84 25 26 86

Le progrès naît de l’expérience. C’est la maturation de l’homme mortel, par laquelle il abandonne le mortel pour l’immortel.  Science et Santé p 296

6/11/2022

 
Image


L'ascension individuelle

ARLINE WALKER EVANS
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1984


Christ Jésus aimait Dieu d’un amour parfait, complet. Comme aucun autre homme ne l’a fait, il individualisa le bien qu’il comprenait être la propre expression de Dieu, le Fils de Dieu. Le Sauveur honora l’Esprit comme Vie, Entendement, substance, en démontrant progressivement la domination qu’a l’Esprit sur la matière jusqu'à ce qu’il eût atteint la conscience exaltée que Dieu est, en effet, Tout. Ce triomphe de l’Esprit, cette conscience élevée, pure, créée par Dieu, a conduit à ce que nous appelons l’ascension.
Chaque jour, vous et moi trouvons sur notre chemin des occasions de prouver notre amour pour Dieu et d’acquérir une compréhension plus élevée et une appréciation plus haute de la présence, de la nature et du pouvoir de Dieu. Nous rendons un culte à Dieu par notre dévotion à l’Esprit et notre révérence pour l’Esprit. Comme l’a dit Jésus: « Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. » 1 Prouver la présence et le pouvoir du bien spirituel et nous réjouir de nos victoires sur le matériel et le mortel nous fait découvrir que le spirituel devient plus réel à notre pensée ascendante.

Pour lire la suite...

Image


La vieillesse est un mythe

ROBERT A. MOSS
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1979

De même que la jeunesse. De même que n’importe quel âge.
Shakespeare divise la vie d’un homme en sept âges, commençant par « le bébé, vagissant et bavant dans les bras de sa nourrice » et finissant par une « seconde enfance, état de pur oubli, sans dents, sans yeux, sans goût, sans rien » 1.

Un autre génie, un génie spirituel, le Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne, présente un homme différent, un homme immortel, un homme sans âge, l’homme réel, l’homme de Dieu. Mrs. Eddy écrit: « Même la poésie de Shakespeare dépeint la vieillesse sous les traits de l’enfance, de l’impuissance et de la décadence, au lieu d’assigner à l’homme l’éternelle grandeur et l’immortalité du développement, de la puissance et du prestige. » Elle affirme: « Dans la Science, l’homme n’est ni jeune ni vieux. »


Pour lire la suite...

Le troisième âge et l'avenir

SHEILA P. GEIER
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1980

Est-il juste qu'une vie active, bien remplie, aboutisse à la détérioration, au ralentissement de l'activité et à l'impuissance qu'on associe parfois avec la vieillesse ? Est-ce là la récompense de nombreuses années de bon travail à l'église et dans la localité, au bureau ou à la maison ? Certainement pas ! Le déroulement des années n'a rien à voir avec les problèmes de santé mentale ou physique et notre expression consciente de Dieu, la Vie divine, peut maintenir chacun de nous en bonne santé, utilement actif, quel que soit notre âge.
Dans l'industrie ou les affaires, on pense souvent que les employés cessent d'être utiles à partir d'un certain âge. Quel manque de clairvoyance cela dénote, quand on considère la compétence et la sagesse que ces travailleurs ont acquises par des années d'expérience, de réflexion et d'observation ! Mais si, en vertu de tels règlements, on se trouve mis à la retraite, il ne faut pas admettre que le moment est venu de se retirer de la vie et de commencer à décliner régulièrement sur le plan de la santé, de la liberté et de l'utilité. Que cela soit plutôt l'occasion d'utiliser, dans une nouvelle direction, les talents que Dieu nous a donnés. Libérés de la routine des huit heures de travail, nous percevons que de nouveaux horizons s'ouvrent à nous.


Pour lire la suite...

"Chassez le mal quel qu’il soit."  Science et Santé p418

31/10/2022

 
Image
Le mal n'a pas d'origine
JÜRGEN K. STARK
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1968

Depuis aussi longtemps que l'histoire humaine existe, le monde a été harassé par le manque, la maladie, la mort, le hasard et ainsi de suite. Pour satisfaire l'entendement humain qui veut connaître l'origine du mal, des récits détaillés, généralement appelés mythes, ont été inventés pour expliquer la façon dont ces forces destructives ont fait leur apparition. Un exemple bien connu de la mythologie grecque est la boîte de Pandore qui, avant d'être ouverte, contenait tous les fléaux de l'humanité; mais lorsque la boîte fut ouverte, ces fléaux se répandirent dans le monde.

Le deuxième récit de la création, tel qu'on le trouve dans la Bible, est en lui-même une allégorie relatant l'histoire du mal à l'humanité. Nous y trouvons un serpent parleur qui provoque dans l'esprit des mortels un désir de puissance et les persuade qu'il y a plaisir et vie dans la matière.

Pour lire la suite...

Ne mordez pas dans la pomme

Joyce C. Leddy
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1991


Quand Nos Enfants étaient petits, ils se taquinaient sans aucune pitié, ce qui me désolait beaucoup. Souvent, l'un d'eux essayait de faire avaler à l'autre une énorme couleuvre. S'il parvenait à le faire marcher, il riait et lui disait d'un ton railleur: « Ha, ha ! tu as mordu ! »
J'ai souvent repensé à cette expression. Elle me rappelle l'allégorie biblique du livre de la Genèse: un serpent parleur se sert de la ruse pour convaincre Ève de manger le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

On se souviendra très certainement qu'après avoir mordu dans la pomme, Adam et Ève se sentirent nus et honteux. Non seulement ils devinrent conscients du mal, mais ils se firent en plus sortir du jardin d'Éden, où la vie avait été si agréable. Dieu prit pour eux l'aspect d'une divinité impitoyable et courroucée. Malheureusement, le genre humain continue de souffrir à cause de ce concept erroné de la condition de l'homme.


Pour lire la suite...


Le chaos de l’entendement mortel ou le cosmos de l’Entendement immortel ?

Jill Gooding
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 2022


Aujourd’hui, il semble que notre monde soit en proie au chaos. Chaque fait d’actualité semble être porteur de confusion ou d’une crise quelconque, génératrice d’incertitude et d’anxiété. Pouvons-nous aider à guérir cela en tant qu’individus, et nous élever et élever le monde au-dessus de ce chaos ?

Une courte phrase écrite par Mary Baker Eddy, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, fournit une idée encourageante et une base à nos prières pour le monde. En parlant du sens matériel de la vie, opposé à l’intelligence divine, elle écrit : « Le chaos de l’entendement mortel devient le marchepied par lequel on atteint au cosmos de l’Entendement immortel. » (Unité du Bien, p. 56)
Le mot chaos fait référence à un état de confusion ou de désordre complet, et à un manque total d’organisation ou d’ordre. Cosmos est un mot grec qui désigne à l’origine l’univers considéré en tant que système ordonné et harmonieux.

Pour lire la suite...


"Chaque pas vers la bonté nous éloigne de la matérialité et nous rapproche de Dieu, Esprit." Science et Santé p213

25/10/2022

 
Photo

ARCHE. Sécurité ; l’idée, le reflet, de la Vérité, prouvée aussi immortelle que son Principe ; la
compréhension de l’Esprit, détruisant la croyance en la matière.

Dieu et l’homme coexistants et éternels ; la Science montrant que les réalités spirituelles de toutes choses sont créées par Lui et existent à jamais. L’arche représente la tentation surmontée et suivie d’élévation spirituelle.

Mary Baker Eddy,  Science et Santé  p581

Noé:
« Ce prédicateur de la justice »


Thomas L. Leishman
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1964

Le patriarche Noé est un personnage d'une profonde signification, bien que nous ne possédions aucune indication précise sur l'endroit ni même sur le pays où il est né. De son père, Lémec, nous ne savons presque rien, mais son grand-père Métusélah est remarquable pour avoir eu une existence plus longue qu'aucun des personnages mentionnés dans les récits bibliques.

Avec Hénoc, l'arrière-grand-père de Noé, nous trouvons un premier aperçu de cette obéissance à Dieu et de ce contact étroit avec Lui qui furent reflétés par la suite dans la vie de Noé, lequel accepta l'avertissement divin concernant une inondation imminente d'extension imprévisible, et prit des dispositions pour protéger toute sa famille et les êtres vivants confiés à leurs soins. En outre, le fait que Noé ait été qualifié de « prédicateur de la justice » (II Pierre 2:5) indique certainement qu'il avait fait des efforts persistants, bien qu'infructueux, pour convertir ses voisins matérialistes et par là les sauver.


Pour lire la suite...

A l’abri dans l’arche

David C. Kennedy
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 2016

Nombreux sont ceux qui parmi nous connaissent l’histoire de Noé dans la Bible : Dieu lui ordonna de construire une arche, un immense vaisseau qui allait l’abriter, ainsi que les membres de sa famille et un grand nombre d’animaux, lors d’une inondation d’une ampleur inégalée. Tandis que les eaux montaient, Noé et sa famille étaient en sécurité, grâce à la compréhension toute simple que celui-ci avait de Dieu et grâce à son obéissance. 

Pour certains d’entre nous, la montée des eaux prend parfois la forme de situations difficiles dans notre vie personnelle, ou bien, à une plus grande échelle, celle de dangers grandissants qui menacent le bien-être de l’humanité. Dans ces moments-là, il est possible de trouver un refuge en s’en remettant à notre Père-Mère Dieu tout-aimant, le créateur de tout ce qui protège Sa création. « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse », nous promet la Bible (psaume 46:1).


Pour lire la suite...

Il anéantit la mort pour toujours ; le Seigneur, l’Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Ésaïe 25

17/10/2022

 
Photo

"Contemplant les tâches infinies de la vérité, nous nous arrêtons un instant – nous nous attendons à Dieu.

Puis nous allons de l’avant jusqu’à ce que la pensée détachée de toute entrave marche ravie, et que la conception libérée prenne son essor vers la gloire divine."


Mary Baker Eddy Science et Santé p323

La prière guérit le chagrin

Tara Bhrushundi
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 2022
Paru d'abord sur notre site le 28 octobre 2021


Je suis profondément reconnaissante de pouvoir relater la guérison du chagrin qui s’est produite seulement cinq jours après le décès de mon premier mari. Au début, je me suis sentie profondément bouleversée et en proie à la confusion. Tout semblait sens dessus dessous, et une ombre inconnue auparavant planait désormais sur ma conscience.

Soutenue par ma famille et mes amis, et par les prières de mon dévoué professeur de Science Chrétienne, je suis parvenue à me nourrir, à marcher, et à vivre, au jour le jour. Deux versets bibliques m’ont immédiatement soutenue lorsque j’ai ouvert ce livre sacré au hasard pour y trouver du réconfort. Le premier se trouve dans l’Évangile selon Luc (10:42) : « Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. »

Quelle est cette « bonne part » ? J’ai réalisé que c’était la Science Chrétienne, ma foi en Dieu, et l’essence de mon être, intouché et spirituel, comme Dieu. En choisissant cela, comme Marie l’avait fait, je savais que j’aurais tout ce dont j’avais besoin.


Pour lire la suite...

La vie a-t-elle une fin ?

Carl J. Welz
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1971

Matérialistes que vous êtes ! Vous nous dites que quand ce corps meurt, c'est la fin de tout. Comment le savez-vous ? Le savez-vous effectivement ? Vous dites qu'il n'y a aucune preuve que la vie continue. Si vous aviez passé votre vie dans une maison sans fenêtres et que vous n'aviez jamais regardé dehors, diriez-vous qu'il n'y a aucune preuve qu'il existe quelque chose au-dehors ?
Existe-t-il des valeurs immortelles ? La Science Chrétienne insiste sur le fait qu'il en existe. L'évidence est là et tout le monde peut la voir, mais cela demande une vision qui va au-delà du sens matériel de vie. Le matérialiste protestera peut-être et dira qu'il n'est pas scientifique de regarder au-delà de la matière, puisque la matière est tout ce que les sens connaissent.

D'après lui, la science ne s'intéresse qu'à ce qui peut être observé à travers les sens physiques. Mais qu'en serait-il s'il existait réellement quelque chose audehors ? Et qu'en serait-il s'il y avait des sens spirituels appartenant à chacun de nous tout autant que les sens matériels semblent nous appartenir — des sens par lesquels nous sommes capables de voir l'évidence de la vie immortelle ?


Pour lire la suite...



Il y a quelques années, une de nos filles s’est suicidée.


Dorothy S. Champion avec la collaboration de Albert R. Champion

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1986


Il y a quelques années, une de nos filles s’est suicidée. (Mon cher père était décédé l’automne précédent et ma mère bien-aimée trois mois plus tard.) Je savais que cette fille chérie s’était récemment sentie déprimée par suite d’une succession de circonstances malheureuses dans sa vie de jeune adulte, mais son beau-père et moi-même nous avions eu l’impression qu’elle était en train de reprendre le dessus. Je devais lui téléphoner chez elle dans une ville voisine ce matin-là.
Lorsqu’elle apprit la nouvelle, notre seconde fille, domiciliée dans une autre partie de l’État, prit l’avion pour venir nous retrouver. Cette fille, comme sa sœur, avait été élevée dans la Science Chrétienne et elle savait comment prier pour soutenir quelqu’un — ce qu’elle fit — mais elle aussi avait grand besoin de consolation à ce moment-là.

Le jour qui suivit son arrivée, j’étais assise dans un fauteuil dans notre salle de séjour quand je me rendis compte tout à coup qu’elle m’appelait: « Maman ! Où sont tes pensées ? Où es-tu ? » Je sursautai. « Eh bien, répondis-je, il me semble que je suis dans un tunnel très sombre. Je cherche ta sœur et elle n’est pas là. » Ma fille demanda si elle pouvait appeler le praticien de la Science Chrétienne qui nous aidait par la prière et j’acquiesçai. Il la pria de me faire venir au téléphone. Je me souviens qu’il me dit que je devais étudier la vérité, pas seulement la lire, mais l’étudier. Il me demanda de voir ce que Mary Baker Eddy déclare à propos du Christ à la page 124 d’Écrits divers.

Pour lire la suite...

"Choisissons ce qui est juste, voyons entre nous ce qui est bon." Job 34

25/9/2022

 
Photo
L'ange est entré

Carol C. Gaetjen
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 2000

Ceux qui l'avaient capturé avaient pris toutes les précautions possibles. Une lourde porte en fer donnait sur la rue; quatre escouades de quatre soldats chacune étaient tout particulièrement chargées de le surveiller. Dans une cellule, Pierre, disciple de Jésus, était solidement enchaîné à deux soldats entre lesquels il dormait (voir Actes 12:1–11).

Pourtant, Pierre est parvenu à s'évader. Le récit de son évasion de nuit remplit d'émerveillement encore aujourd'hui. Les conditions de sa détention étaient extrêmement sévères. Pourtant, les portes se sont ouvertes devant l'apôtre stupéfait. Il ne savait pas que c'était réellement en train de se passer; tout d'abord, il s'est dit qu'il rêvait.

Pour lire la suite...


Ma première guérison en Science Chrétienne

Kouakira-Miere Philippe - République du Congo
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 2014


J’ai entendu parler de la Science Chrétienne pour la première fois en écoutant une émission radiophonique du Héraut. Ce qui m’avait tout de suite frappé, c’était la façon simple dont cette émission parlait de Dieu et de ce qu’Il fait pour chacun de nous. Je me suis senti poussé à lire la Bible pour connaître les merveilles de Dieu, et c’est ce que j’ai fait pendant huit mois. J’ai ensuite découvert qu’il existait un groupe informel de la Science Chrétienne à Brazzaville, qui tenait des réunions dans la maison de l’un de ses membres. C’était en 1989.

Je suis arrivé à ma première réunion un mercredi après-midi, deux heures avant le début du service. Ce jour-là, je souffrais depuis très tôt le matin des symptômes de la diarrhée.


Pour lire la suite...

Se libérer de la tyrannie

PATRICIA M. WHITE
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1986

Un jour, vous vivez dans une liberté relative, le matin suivant, vous apprenez au réveil la nouvelle inquiétante que le gouvernement est tombé et que vous êtes sous l'autorité militaire. Peu probable ? Eh bien, que dire d'une dégradation progressive de la liberté d'expression et de la liberté religieuse par le biais de lois de plus en plus restrictives ? Pas si incroyable ? Non. La tyrannie peut s'établir de façon subtile tout autant que criante, non seulement par les armes, mais par des lois injustes. Elle déclare la guerre aux droits inaliénables de l'homme.

Que pouvons-nous faire pour combattre la tyrannie, quelque forme qu'elle prenne ? Nous pouvons faire ce que notre Guide, Christ Jésus, nous a enseigné à faire: nous tourner vers Dieu en prière.

Mais les idées que les hommes se font de la prière semblent aussi diverses que les idées qu'ils se font de Dieu. C'est pourquoi il nous faut considérer ce qu'est la prière. Supplier Dieu qu'Il nous aide dans les moments difficiles et nous efforcer d'aimer nos ennemis, cela est vital. Mais la Science Chrétienne* nous enseigne que la prière représente bien plus.

Pour lire la suite...


La prière élargit notre vision

Judith Mojon
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 2002

Il y a environ deux ans, j'ai eu une infection à l'œil, qui a enflé et qui est devenu très douloureux. J'ai commencé à prier pour résoudre cette difficulté, puis j'ai demandé de l'aide à une praticienne de la Christian Science.

J'ai réfléchi à un passage de la Bible qui dit: « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi. » (Ps.119:18) A ma grande joie, le problème a été rapidement résolu. Mais il est réapparu quelques jours plus tard, aussi virulent, ce qui m'a d'abord découragée. L'idée m'est venue alors de revenir au passage biblique cité ci-dessus et, cette fois-ci, j'ai essayé d'en comprendre vraiment la portée profonde.

Je me suis aperçue que j'avais été plus préoccupée par les premiers mots de cette citation: « Ouvre mes yeux », et moins par le besoin de « contempler les merveilles de sa loi. » (la loi de Dieu)


Pour lire la suite...


"La réalité est spirituelle, harmonieuse, immuable, immortelle, divine, éternelle." Science et Santé p335

19/9/2022

 
Photo
La révélation: communication de Dieu à l'humanité

THOMAS C. ASHER
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1987

Le terme révélation évoque des images étranges pour bien des gens. Ils associent la révélation à l’histoire religieuse de l’antiquité ou à un mysticisme romanesque ou encore à un rêve idéaliste. Mais celui qui étudie la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy, qui découvrit et fonda la Science Chrétienne*, constate que la révélation peut avoir une place contemporaine et très réaliste dans son existence. Aujourd’hui, comme aux temps bibliques, la révélation individuelle de la vérité divine apporte une direction, la paix et même la guérison physique longtemps recherchées. Peut-être estil temps de considérer plus à fond ce qu’est la révélation.


Pour lire la suite...

« Recouvre la vue »

JOSEPH CARL MARKSTEIN
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1941

Les quatre Évangiles relatent plusieurs guérisons de la cécité accomplies par le Christ Jésus. Ces récits ont sans doute apporté quelque espoir, quelque consolation à bien des affligés; toutefois, avant que Mrs. Eddy eût découvert la Science Chrétienne, puis établi ses multiples branches d'activité, ils étaient rares ceux qui croyaient — et plus rares encore ceux qui prouvaient — que ces guérisons et d'autres analogues sont actuellement possibles.
Dans chacune de ces guérisons, Jésus demanda chez le patient une preuve d'activité...


Pour lire la suite...
Purifier l’atmosphère mentale

Marceil DeLacy
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1994

Au Cours Des trois ans que dura son ministère, Christ Jésus donna maints et maints exemples de la façon d’appliquer la loi spirituelle de l’être à la vie humaine. L’étude du rapport qui existe entre les œuvres et les paroles de Jésus nous en apprend long sur la guérison de la maladie et du péché. Cela peut ouvrir des horizons au disciple chrétien sur la façon de préparer sa pensée à une prière efficace...


Pour lire la suite...

... la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.  I Jean

5/9/2022

 
Photo
C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.

Épitre aux  Hébreux
 ... c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

Épitre de Paul aux Éphésiens


Changeons le monde

Fenella Bennetts
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 2009


Lors d'un voyage en avion, j'ai mis quelques pièces de monnaie dans une enveloppe portant la mention « Changeons le monde », qui était placée dans la pochette du siège devant moi. « Quelle belle initiative ! » ai-je pensé. Cette collecte de dons de l'UNICEF, en partenariat avec des compagnies aériennes, a permis de recueillir plusieurs millions de dollars au profit des enfants, de la part de gens qui, comme moi, prennent l'avion.

Le nom donné à cette campagne m'a frappée. Cela m'a incitée à réfléchir à cette idée de changement. Très souvent, le changement semble représenter une menace, voire un bouleversement, et dans ce cas, il n'est certainement pas le bienvenu. Est-il possible de le considérer comme une bonne chose?


Pour lire la suite...

Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob

JÜRGEN KURT STARK
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1982

AbrahamL’histoire d’Abraham débute presque à la fin du onzième chapitre de la Genèse. Abraham et sa femme, Sara, partirent de la ville d’Ur, qui était une cité très importante dans les temps bibliques. (Abraham et Sara sont appelés Abram et Saraï au tout début de l’histoire.)
Accompagnés du père d’Abraham et de leur neveu, ils parcoururent bien des lieues, pendant des mois, en direction du nord, jusqu’à ce que, finalement, ils arrivent à leur destination, Charan. Les habitants de cette célèbre cité commerçante étaient idolâtres. Ils ne connaissaient pas le vrai Dieu et passaient leur temps à adorer d’autres dieux, en particulier le dieu de la lune, Sin.


Pour lire la suite...


Abraham le Fidèle

LUCIA C. COULSON
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1950


Le caractère d'Abraham présente des éléments remarquables, et lorsqu'on se souvient de l'époque à laquelle il vivait, on s'étonne presque que sa pensée et son désir aient pu être si clairs. C'était évidemment un chef oriental qui possédait de grands biens. Il avait tout ce que le monde peut offrir; pourtant le fervent mobile de sa vie — ses aspirations péremptoires, irrésistibles — c'était d'obtenir l'idée juste de Dieu.

Il n'était point malade comme Job, exilé, errant comme Jacob, ni prisonnier comme Joseph; mais plus que ces patriarches eux-mêmes, il avait l'ardent désir de trouver Dieu, de L'adorer comme il se doit. Il n'est donc pas surprenant que l'immense fait du monothéisme, proclamant un seul Dieu, lui fût révélé.


Pour lire la suite...

Vous êtes les enfants de l’Éternel, votre Dieu Deutéronome 14

29/8/2022

 
Photo

Épitre de Paul aux Galates


 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
La diversité sans divisions
Christian Kongolo
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 2018

Cent dix-huit.
C’était le nombre de nationalités représentées à l’université où j’étais étudiant de premier cycle. En une journée, j’aurais probablement eu l’occasion de parler au moins une des cinq langues que je connais, si ce n’est toutes ! Nous vivions la diversité au quotidien. En ce qui me concerne, c’est là que j’ai appris à aborder la diversité d’un point de vue spirituel.

Il y a une notion fondamentale qui est imbriquée dans le concept de la diversité, à savoir qu’elle est synonyme de division. J’ai beaucoup aimé la façon dont la diversité de l’ensemble des étudiants m’a permis de comprendre qu’il existait des raisonnements et des points de vue différents des miens.

Pour lire la suite...
Est-ce que je peux être acceptée telle que je suis?

Quinci Coates
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1999

Nous voulons tous être acceptés tels que nous sommes, sans condition. Nous avons alors l'impression d'avoir une certaine valeur, d'être importants, d'apporter notre contribution à la société. Souvent pourtant, les gens se basent sur l'aspect du corps, le sexe, la religion, l'origine sociale avant d'accepter quelqu'un.
Or, avez-vous besoin de changer pour être accepté ? Parfois, au nom de « l'amour », les familles essaient de nous couler dans le moule de l'idéal de ce que nous devrions être à leurs yeux. Et nous nous sentons forcés de nous conformer. C'est ce qui m'est arrivé.

Pour lire la suite...


Le Christ détruit le mur des préjugés

Emery Tazuila
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de février 1996

Nous Vivons aujourd’hui à une époque de préjugés. Préjugés par rapport à notre appartenance raciale, notre statut social, notre sexe, notre nationalité ou même notre aspect physique.
Et pourtant, nous lisons dans la Bible ce message réconfortant de l’apôtre Paul: « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car vous êtes un en Jésus-Christ.» 1 Quel sens ce message millénaire revêt-il pour nous aujourd’hui ? Ne nous enseigne-t-il pas qu’en dépit même de nos différences extérieures, Dieu, en réalité, n’a connaissance que de notre identité spirituelle, unique, créée à Son image et à Sa ressemblance? Si donc nous sommes tous « un » comme l’affirme l’apôtre Paul dans ce verset, il est intéressant de se demander d’où viennent alors ces differences qui semblent souvent nous séparer et nous diviser, d’où viennent les préjugés que nous avons les uns à l’égard des autres.


Pour lire la suite...

"Garder les commandements de notre Maître et suivre son exemple, voilà notre vraie dette envers lui et la seule preuve valable de notre gratitude pour tout ce qu’il a fait."  Science et Santé p4

21/8/2022

 
Photo
Explorer la Bible

Rien ne vaut une belle histoire
Comment Jésus se servait de paraboles pour faire passer son message

THOMAS DE FRANCE

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 2005

L'un de mes professeurs d'études bibliques disait qu'on peut beaucoup apprendre de la Bible, quelle que soit sa vérité historique.
Quelle importance, nous disait-il, qu'il s'agisse de faits indiscutables ou simplement de formidables récits fictifs ? Si les personnages peuvent vous faire ressentir leurs joies et leurs peines, puis influencer votre vie et l'améliorer, c'est cela qui compte. Le point de vue de mon professeur n'était pas juste laïque ou humaniste, car il était rabbin. Il vénérait les Écritures.


Pour lire la suite...



Photo
Pour toutes les illustrations de la parabole cliquez ici...

La leçon d'une parabole

RUSSELL D. ROBINSON
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1965

L'une des paraboles les mieux connues de notre Maître est celle du semeur, que l'on trouve au huitième chapitre de l'Évangile de Luc, ainsi que dans deux autres Évangiles. Christ Jésus ne s'est pas contenté d'énoncer la parabole, il l'a soigneusement expliquée afin d'éviter tout malentendu sur sa signification.
Jésus dit: « Le semeur sortit pour semer », et il énumère ensuite quelques-uns des sols où une graine peut tomber. Une partie de la semence « tomba le long du chemin; elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent toute »; une autre partie tomba sur un sol pierreux où elle sécha, faute d'humidité; une autre partie tomba parmi les épines qui l'étouffèrent. Mais une autre partie, assura-t-il à ses auditeurs « tomba dans la bonne terre; elle leva et produisit du fruit, cent pour un. »


Pour lire la suite...



La parabole du semeur et de la semence s'est vérifiée d'une façon très...


Virginia Riley Sievers
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1939


La parabole du semeur et de la semence s'est vérifiée d'une façon très claire quand je suis entrée en Science, car la Science Chrétienne m'avait été offerte trois fois avant que je fusse prête à l'accepter; c'est donc seulement alors que la terre se trouva assez préparée pour qu'y germe la semence de la Vérité.
Il y a presque vingt et un ans que je suis en Science, et je tiens à exprimer ma gratitude pour tout le bien qui s'est dès lors manifesté dans ma vie. Parmi les nombreuses bénédictions reçues, je n'en mentionnerai que quelques-unes.

Pour lire la suite...



Photo
LA PARABOLE DE LA PERLE

Valeur

Evelyn F. Heywood
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1943

Dans une de ses paraboles, Jésus le Christ dépeint un marchand qui, ayant trouvé la « perle de grand prix, » vend tout ce qu'il a pour acheter ce trésor. A ce sujet, Mary Baker Eddy s'écrie, à la page 253 de Miscellaneous Writings: « Il achète la perle! Remarquez tout ce qu'implique cette parole — le christianisme n'est pas simplement un don, comme l'affirme saint Paul; il s'acquiert à grand prix. Le Maître n'en a-t-il pas connu mieux que personne la valeur, et le prix auquel il l'obtint? »

Pour lire la suite...

Le sens spirituel est la faculté consciente et constante de comprendre Dieu.  Science et Santé p209

14/8/2022

 
Photo

« Pour appeler... écoutez »

NOEL D. BRYAN-JONES Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1958


La région dans laquelle je vis n'a pas encore de téléphone automatique, et pour faire un appel téléphonique il est nécessaire de demander à la téléphoniste le numéro désiré. Un jour, j'étais assis à mon bureau, essayant en vain de trouver pourquoi un certain problème ne cédait pas à mon traitement métaphysique, mes yeux tombèrent sur ces instructions inscrites sur mon téléphone: « Pour appeler la téléphoniste, soulevez le récepteur et écoutez. » Pendant un moment je me dis que de telles instructions semblaient contradictoires, si pour appeler il fallait écouter. Puis je vis clairement que ceci s'appliquait également à la prière, ou traitement, en Science Chrétienne.


Pour lire la suite...

Jamais trop « âgé » pour une nouvelle carrière

Jane Guterres dos Santos - Porto Alegre, Brésil
Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 2013
Original en portugais

« Je suis trop âgé pour qu’on m’embauche… »
 « Si j’étais plus jeune, je retournerais à l’école pour changer d’activité
professionnelle… » 
Quand on cherche un emploi après être resté un certain temps en dehors du monde du travail, on peut avoir parfois ce genre de pensées.
Après la naissance de mes quatre enfants, j’ai cessé de travailler pour me consacrer à ma famille, ce qui m’a apporté beaucoup de joie. Mais quand je me suis rendu compte que j’avais passé la quarantaine, que mes enfants avaient grandi et qu’ils étaient à présent indépendants, j’ai souhaité pouvoir me rendre utile à d’autres personnes.


Pour lire la suite...


Notre écoute spirituelle

KENNETH STUART REDFORD

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1980

Quel est le pourcentage de mots que vous percevez en les entendant ? A ce qu'on croit communément, l'individu moyen a une capacité d'écoute effective inférieure à cinquante pour cent. Beaucoup de propos émis en notre présence sont censés être perdus pour nous.

Cela peut ne guère nous inquiéter dans bien des cas, mais nous donne beaucoup à réfléchir si nous nous rappelons que, bien souvent, la prière scientifique est une forme d'écoute. « L'intercommunication se fait toujours de Dieu à Son idée, l'homme» 1 affirme Mrs. Eddy. Elle écrit aussi: « Les effets de la Science Chrétienne se voient moins qu'ils ne se font sentir. C'est la “douce petite voix” de la Vérité qui se fait entendre. Ou bien nous nous détournons de cette voix, ou bien nous l'écoutons et montons plus haut.»

Pour lire la suite...


<<Page précédente
Transférer>>
    CONFÉRENCE DE LA SCIENCE CHRÉTIENNE

    le 11 février 2023
    à 17h


    "Une réponse à vos besoins grâce à une compréhension de Dieu"

    36 bd St Jacques
    75014 Paris


    Entrée libre
    -.-.-.-.-.-.-
    Leçon biblique de cette semaine

    ESPRIT


    Pour écouter un extrait
    ֍ inscrivez-vous gratuitement:
    leçons bibliques (audio)

    -.-.-.-.-.-   ​
    ​Le Héraut
    de février 2023

    est arrivé ! ​
    Commandez-le avec ce lien

    Photo
     -.-.-.-.-.-.-.-.
    Qu'est ce que le Héraut ?
     Réponse
    -.-.-.-.-.-.-.-.

    DAILY LIFT
    Un message d'inspiration
    quotidien

    Photo
    Le matin vient l’allégresse… et continue toute la journée !
    -.-.-.-.-.-.-
    NOUVEAU
    Explorez les archives de la
    bibliothèque
    Mary Baker Eddy
    Photo
    Découvrez l'article

    Des Amérindiens ont-ils été scientistes chrétiens ?

    en français
    Image
    -.-.-.-.-.- ​
    NOUVEAU 
    à la salle de lecture

    -.-.-.-.-.-  ​

    Les livrets trimestriels
     janvier - mars  2023
    sont disponibles
    ​ à l'achat !

    Photo
      -.-.-.-.-.-.-.-.
    ​Pour commander
    par téléphone
    06 30 60 07 19
    par mail :

    commandes@cs2paris.org
    -.-.-.-.-.-   ​
    Photo

    Rediffusion en français  de

    Assemblée Annuelle 2022

    CLIQUEZ ICI

    Évènement :

    "'la bonté révèle une autre scène."

    CLIQUEZ LA
    -.-.-.-.-.-.-.-.
    Photo
    12 livres
    de Mary Baker Eddy en PDF
    CLIQUEZ ICI

    -.-.-.-.-.-.-.-.
    Donner et Recevoir les Mercredis Soirs

    WILLIAM R. RATHVON

    Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1930

    -.-.-.-.-.-.-.-.
    NOUVEAU
    Les Églises dans le monde
    Photo
      -.-.-.-.-.-.-.-.
    Lecture à haute voix en commun de Science et Santé de Mary Baker Eddy
    Photo
    Tous les mardis
    de 15h à 16h


    Pour se connecter:
    https://zoom.us/j/4560856287
    -.-.-.-.-.-

    " Libre de toute contagion "
    Nouvelle brochure

    à télécharger. ​
    Photo
     -.-.-.-.-.-     

     Être Praticien
    de la Science Chrétienne
    ​
    Photo

Plan d'accès

Deuxième Église du Christ, Scientiste, Paris

58 boulevard Flandrin
75116 Paris
Métro: Porte Dauphine
RER: Avenue Foch
contact@cs2paris.org
​
  • Actualités
  • L'église
    • Assemblée Annuelle 2022
    • Conférences
    • Actions de Grâce
  • La Science Chrétienne ?
  • Pour les enfants
    • Histoires de la Bible >
      • Noé et l'arche
      • David et Goliath
      • Samuel
      • Les Bergers de Bethléhem
      • Les rois Mages
      • La veuve et l'huile
      • Parabole du semeur
      • La brebis égarée
      • Le bon samaritain
      • Joseph et sa tunique
      • Le bon grain et l'ivraie
  • Notre histoire
  • Les Eglises dans le monde
  • Liens utiles
  • Contact
  • Commandes
  • Bibliothèque Mary Baker Eddy
  • Causeries